actualite 08/04/2021

Assurance automobile : faire le meilleur choix

Dresser l’inventaire des conditions et garanties d’un contrat d’assurance automobile est souvent perçu comme complexe et chronophage. Pourtant, en quelques années, le monde de l’assurance a beaucoup évolué, de sorte qu’aujourd’hui les offres présentées sont claires et lisibles.

 

Elles apportent des solutions sur mesure et s’adaptent aux nouveaux besoins de mobilité : les véhicules propres, les conducteurs exemplaires ou prenant rarement le volant peuvent ainsi bénéficier d’avantages souvent méconnus. Identifier la protection la mieux adaptée à ses besoins s’avère donc très utile afin de bénéficier d’une couverture d’assurance automobile plus adéquate et facile à mettre en œuvre.

 

Parer à toutes les situations avec une assurance automobile solide

La panne ou l’accident

Contrairement aux idées reçues, l’immense majorité des accidents de la route surviennent dans un rayon de 15km autour du domicile. Une assistance avec franchise 0 km garantit d’être dépanné même si la panne ou l’accident se produit devant chez vous.

 

Aussi, si votre véhicule est nécessaire à vos déplacements, il peut être important que votre contrat d’assurance automobile prévoie également le prêt d’un véhicule de remplacement pour une période couvrant le passage de l’expert en cas d’accident, l’éventuelle livraison de pièces de remplacement et la remise en état.

 

Le vol

Un rapport d’enquête (1) de 2019 du ministère de l’Intérieur révèle qu’en 2018, 503 000 ménages ont été victimes d’un vol de voiture. Le plus souvent commis dans le quartier ou le village de résidence des victimes, le rapport témoigne d’un risque accru en fonction du lieu de stationnement du véhicule. Ainsi, sur les 503 000 véhicules dérobés à leur propriétaire en 2018, 59% d’entre eux étaient garés dans la rue au moment du vol, 31 % dans un parking ouvert, et environ 7 % dans un parking fermé. Si berlines, sportives et autres citadines constituent des cibles privilégiées pour les malfaiteurs, il arrive parfois que seuls leurs pneus soient dérobés, alimentant ainsi un marché de recel de pièces détachées. Vérifier que le contrat d’assurance automobile couvre le vol des roues de son véhicule peut ainsi revêtir une importance toute particulière.

 

Le conducteur secondaire

Si vous êtes régulièrement ou ponctuellement amené(e) à partager la conduite de votre véhicule avec votre conjoint(e) ou l’un de vos enfants, jeune conducteur ou en conduite accompagnée, votre contrat d’assurance peut permettre à ces conducteurs secondaires de bénéficier de garanties identiques aux vôtres, principal(e) titulaire.

 

Les phénomènes climatiques

Tempêtes, glissements de terrain, avalanches, feux de forêt… il arrive que ces phénomènes météorologiques sévères conduisent à d’importantes dégradations de véhicules automobiles. Six français sur dix (2) sont ainsi déjà concernés par les conséquences de ces phénomènes. Selon une étude du Ministère de la transition écologique publiée en janvier 2020(3) , seules 8000 communes françaises sur 34 968 seraient à l’abri d’un tel risque. Selon le degré d’exposition de votre lieu de résidence, votre contrat d’assurance automobile peut vous offrir la couverture nécessaire.

 

On le voit, d’une situation classique à l’expression de critères plus exceptionnels, les nouvelles demandes et offres de services formulées par des utilisateurs aux modes de consommation transformés ancrent un nouveau rapport à l’assurance, plus simple et personnalisé ; il faut s’en réjouir.

 

 

Des réflexes à acquérir pour faire valoir vos garanties d’assurance automobile

Une fois le contrat répondant à vos besoins signé, quelques bonnes habitudes permettent de gagner temps et efficacité au moment de mettre en jeu les garanties couvertes :

 

Une déclinaison lisible de l’assurance automobile

Nous déclinons quatre formules, chacune offrant une large couverture, dont vous trouverez résumés dans le tableau* ci-dessous les principaux avantages.

* non exhaustif

 
FORMULE
SIMPLE
FORMULE
INTERMEDIAIRE
FORMULE
COMPLETE
FORMULE
INTEGRALE
Vos principales garanties

Responsabilité Civile
Défense pénale et recours suite à un accident

Incendie, attentat, évènements naturels
 
Vol  

Bris de glaces
 

Catastrophes naturelles
 

Catastrophes technologiques
 
Dommages tous accidents dont vandalisme    
Protection du conducteur
Option
Vos indemnisations
Remboursement
valeur d'achat en fonction de l’ancienneté du véhicule
  Jusqu'à 6 mois Jusqu'à 6 mois Jusqu'à 36 mois
Indemnisation
minimum 1 200 €
 
Vos services d'assistance
Plus prévention
(Pendant la 1ère année de souscription, conducteur principal de moins de 25 ans)
Assistance 0 km

Véhicule de remplacement
jusqu'à 3 jours jusqu'à 3 jours jusqu'à 7 jours jusqu'à 30 jours
Assistance étendue en cas de crevaison, erreur de carburant, perte et bris de clés  
Diagnostic à distance et conseil devis auto      

 

Naturellement, nos experts se tiennent à votre disposition pour accompagner vos démarches et vous exposer l’intégralité des conditions et garanties proposées par nos formules d’assurance automobile.

 

 

 

Contact