actualite 29/07/2021

Assurances scolaires et extra-scolaires : y voir clair

Assurances scolaires et extra-scolaires : y voir clair

A chaque rentrée, entre le bal ininterrompu de l’achat des fournitures scolaires et autres inscriptions aux activités à confirmer, la souscription ou le renouvellement des assurances scolaires et extra-scolaires tente de se faire une petite place. Et si cette année vous vous y preniez tranquillement, dès maintenant ?

L’assurance scolaire, une assurance indispensable

L’assurance scolaire comprend principalement deux garanties. L’une couvre votre enfant dans le cas où sa responsabilité pourrait être engagée. Imaginons par exemple qu’en jouant dans la cour, votre enfant fasse tomber un autre enfant et que ce dernier se retrouve avec un poignet cassé. Dans ce cas, la garantie Responsabilité Civile attachée à l’assurance scolaire joue son rôle et prend en charge, le cas échéant, les frais liés à l’accident causé par votre enfant. La deuxième garantie fonctionne cette fois-ci pour le cas où celui qui subit le dommage est votre enfant lui-même. Imaginons à présent qu’il soit l’enfant qui vient d’être poussé par un camarade et dont le poignet vient de se casser, ou que de lui-même il trébuche et se casse une dent. L’assurance accidents de la vie attachée à l’assurance scolaire intervient alors pour couvrir les frais engagés, notamment médicaux, à votre charge.

Légalement, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire. Elle est pourtant indispensable pour permettre à votre enfant de participer aux activités facultatives organisées par l’école. Au titre de ces activités s’entendent les sorties scolaires, les visites, les voyages, qui, souvent, sont organisés en dehors des cours. A défaut de pouvoir fournir la preuve de sa souscription auprès de l’école, l’établissement scolaire refusera que l’enfant non couvert par une assurance scolaire participe à une activité non obligatoire.

L’assurance extra-scolaire, l’assurance 24/7

A la différence de l’assurance scolaire qui ne couvre votre enfant que lorsqu’il est à l’école et dans le cadre des activités facultatives que l’établissement scolaire organise, l’assurance extra-scolaire couvre votre enfant, tous les jours de l’année, où qu’il soit (école, domicile, centre aéré, activité extra-scolaire, voyages). De ce fait il est protégé en permanence. Selon les contrats, l’assurance extra-scolaire comporte des garanties identiques à celles de l’assurance scolaire, ou permet d’étendre la protection. Dans un contexte d’utilisation de smartphones par des enfants de plus en plus jeunes, il peut être utile de s’assurer que le contrat d’assurance extra-scolaire prévoit une couverture en cas de vol d’affaires personnelles, telles que le sac, le vélo, les clefs…
L’assurance extra-scolaire n’est pas obligatoire mais nombreux sont les parents à en souscrire pour s’assurer d’une grande tranquillité d’esprit.

L’Assurance Accidents de la Vie, la protection de toute la famille

Les conseillers bancaires du groupe Crédit du Nord ont coutume de dire que l’Assurance Accidents de la Vie commence là où les autres s’arrêtent. Et pour cause, cette assurance qui couvre immédiatement à compter de sa souscription jusqu’à 12 membres d’une même famille (adultes et enfants) propose un spectre de garanties très large et un plafond d’indemnisation1 bien plus élevé que celui généralement proposé par l’assurance scolaire. Lorsque survient un accident domestique ou en dehors du foyer, il n’est pas rare que les parents s’interrogent sur son éventuelle prise en charge, malgré différentes assurances prudemment souscrites. Avec l’Assurance Accidents de la Vie, parents et enfants bénéficient d’une couverture 24/24 dans le cadre de chacune de leurs activités personnelles, scolaires, extra-scolaires ou professionnelles, à l’extérieur comme au sein du foyer, et même en cas d’accident survenu à l’étranger ou de pratique d’un sport à risque*. Très rassurant.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller qui saura vous orienter vers le choix le mieux adapté.

*hors course automobile

(1) Jusqu’à un million d’euros

Contact