actualite 16/09/2021

Développer son activité à l’international : financer et sécuriser

Internationaliser l’activité de son entreprise engendre nécessairement la création de nouveaux postes de dépenses : voyages de prospection, adaptation du produit ou du service au marché local, procédure d’homologation, protection intellectuelle internationale, participation à des salons, mise en place d’un bureau commercial, recrutement d’agents locaux… A ces lignes budgétaires nouvelles, le chef d’entreprise doit également ajouter la prise en compte du risque lié au caractère international des opérations et transactions à venir.

Pour se donner les meilleures chances de réussite d’implantation sur un marché étranger, ces investissements doivent être sécurisés. Les conseillers des banques du groupe Crédit du Nord sont organisés en binômes. A votre conseiller habituel s’adjoint la compétence d’un spécialiste métier Comex disponible et à proximité, en région. Tous deux vous accompagnent dans le financement de vos dépenses de développement à l’international et construisent avec vous un environnement de développement de votre activité à l’international optimisé et sûr.

 

 

Financer

Assurer les premières dépenses avec l’Assurance Prospection

 

L’Assurance Prospection proposée par notre partenaire BPI favorise l’accès à de nouveaux marchés à l’export. Elle permet à une entreprise de recevoir une avance à hauteur de 50 % du budget garanti à la signature du contrat d’assurance pour la couverture de dépenses liées aux premiers investissements. Entrent dans cette catégorie les frais de déplacement à l’étranger, les dépenses liées à la mise en place d’une stratégie marketing, la création d’un service export, les frais locaux de fonctionnement. Versée à son bénéficiaire sous la forme d’une avance, son remboursement se fait en plusieurs versements dont le montant est réévalué en fonction du chiffre d’affaires effectivement réalisé sur la zone de prospection. Si le chiffre d’affaires escompté dans la zone assurée n’est pas atteint à l’issue de la période de franchise, l’Assurance Prospection prend à sa charge une partie des frais engagés qui n’ont pu être amortis. Le risque d’échec à l’export se trouve ainsi assuré.

 

Financer les premiers investissements avec le Prêt Croissance International BPI France

 

PME constituées en sociétés, ETI créées depuis plus de 3 ans et financièrement saines peuvent bénéficier d’un prêt de 30 000 à 5 000 000 euros, sans garantie, pour financer le développement à l’international de leur activité (1). Ce prêt dénommé Prêt Croissance International  est proposé par notre partenaire BPI France et permet aux entreprises éligibles de financer leurs investissements immatériels et leurs opérations de croissance externe. Sa durée est de 7 ans, à taux fixe et le démarrage des remboursements peut être différé à partir de la 3ème année d’emprunt. Compte tenu de l’amplitude des sommes empruntables, au-delà des premiers frais (études de marché, déplacements, mises aux normes du produit, premiers loyers), le Prêt Croissance International peut également permettre de financer l’acquisition d’une société localisée à l’étranger.

 

Gérer la trésorerie avec l’affacturage

 

Nos conseillers bancaires font régulièrement appel à la Compagnie Générale d’Affacturage (CGA) (2), acteur historique et spécialiste du financement, pour répondre aux besoins immédiats de nos clients. Il s’agit pour certains de financer un décalage de trésorerie du fait du développement d’une activité à l’étranger. Pour d’autres, il va s’agir de permettre et garantir la diversification de sources de financement. Pour d’autres enfin, il s’agira davantage de mettre en place une délégation de la gestion du poste clients. Ainsi, en fonction du contexte (2), CGA peut prendre en charge les factures dont la gestion lui est déléguée et, si les conditions sont réunies, mettre à la disposition de nos clients sous 48 heures ouvrées la somme correspondante.

 

Sécuriser

Risque de change ou d’impayé, nouveaux partenaires internationaux à rassurer, besoin de garantir des transactions rapides et sûres : nombreux sont les sujets sur lesquels nos conseillers et partenaires peuvent vous accompagner.

Parmi les premières démarches initiées par un entrepreneur à la conquête d’un nouveau marché à l’international figure l’identification de futurs partenaires potentiels. Il peut s’agir d’entreprises permettant la mise aux normes d’un produit, d’une société d’emballage, d’un imprimeur, d’une agence digitale… Avoir la possibilité d’accéder aux informations commerciales des entreprises, prospects et partenaires permet à un chef d’entreprise de prendre des décisions en meilleure connaissance de cause. A travers son offre PassBtoB, notre partenaire Ellisphère propose la consultation de rapports de solvabilité sur plus de 165 millions d’entreprises dans 230 pays et territoires, permettant ainsi aux chefs d’entreprise désireux de s’implanter sur un marché étranger de mieux cerner la solvabilité et le sérieux des entreprises avec lesquelles entrer en relation et sur lesquelles s’appuyer.

 

Le crédit documentaire (4), l’assurance de toutes les parties à la transaction

 

Dans le cadre d’une transaction d’achat/vente, le vendeur attend d’être payé du montant convenu et à la date convenue au contrat et l’acheteur quant à lui, attend d’être livré des marchandises conformes à celles commandées. Si cela peut paraître évident et ne pas poser difficulté, il peut néanmoins arriver que les choses ne se déroulent pas exactement comme l’une des parties les avait imaginées. En prévoyant l’engagement irrévocable de la banque de l’importateur à payer l’exportateur, sous réserve que ce dernier fournisse des documents conformes à ceux prévus lors de l’ouverture du crédit documentaire (liste de colisage, documents de transport, certificat d’origine…), le crédit documentaire réussit à concilier les attentes des parties engagées au contrat et de favoriser la confiance des parties, et la fluidité de leurs relations commerciales.

 

La garantie bancaire internationale, gage de confiance

 

Quand un nouvel acteur économique se présente sur un marché étranger qu’il cherche à conquérir, bénéficier de garanties d’un grand groupe bancaire à présenter à de futurs partenaires est un avantage décisif. La garantie bancaire internationale est un engagement garantissant des opérations bancaires à l’étranger et qui, de fait joue un triple rôle. En premier lieu, elle permet comme vu précédemment d’assurer un accompagnement de qualité sur la conquête de nouveaux marchés. Vis-à-vis de futurs partenaires, elle offre une sécurité propice à la réalisation de transactions. Enfin, elle garantit à nos clients une gestion optimisée de leur trésorerie. Que ces derniers envisagent d’être importateur ou exportateur, cette commodité leur permet de prendre le temps d’identifier leurs futurs partenaires commerciaux, d’établir un premier lien de confiance avec eux essentiel à la réussite d’un projet de développement à l’international.

 

La protection contre le risque de change

 

Pour une entreprise qui souhaite se développer à l’étranger, le taux de change est un élément déterminant et il est essentiel de pouvoir mesurer son exposition à la variation du taux de change. Lorsqu’une opération internationale prévoit un paiement différé en devises, l’entreprise prend un risque. En cas d’évolution défavorable du taux de change, ses performances économiques peuvent se voir directement impactées. Nos spécialistes vous aident à identifier la nature et le niveau d’exposition au risque de change de votre entreprise, à choisir la stratégie adaptée à vos besoins et ainsi vous permettre de protéger votre entreprise d’un retournement de marché en couvrant les opérations incertaines ou en figeant le taux afin de déterminer le prix auquel sera traitée une opération future, indépendamment des évolutions éventuelles.

 

La protection contre le risque d’impayé

 

Les banques du groupe Crédit du Nord travaillent en partenariat avec Coface (5) et Euler Hermes (6) pour proposer une assurance-crédit entreprise et permettre à nos clients de se prémunir contre le risque d’impayés. A travers des contrats sur-mesure adaptés, nos clients ont la possibilité d’avoir accès en permanence à la situation de leurs clients et prospects, de prévenir et gérer les risques lorsqu’ils surviennent et de gagner en réactivité lors de nouvelles commandes. Cette protection peut venir compléter l’assurance PassB2B et renforcer la sécurisation du poste client.

 

Développer son activité à l’international est toujours une décision stimulante et ambitieuse. Bénéficier de conseils éclairés et d’un accompagnement sur mesure permet d’avancer en confiance à la conquête de nouveaux marchés et de multiplier ses chances de réussite.

 

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider à y voir clair.

 

(1) Dans la limite des fonds propres et quasi-fonds propres de l’entreprise et sous réserve de l’acceptation du dossier par la banque et BPI France
(2) Selon les modalités de la solution retenue et le montant défini et sous réserve d’acceptation du dossier par CGA 
CGA : Société Générale Factoring est une société anonyme au capital de 14.400.000 euros immatriculée au RCS de Bobigny sous le numéro unique d’identification 702 016 312. 3, rue Francis de Pressensé, 93577 La Plaine Saint-Denis Cedex
(3) PassBtoB est un produit d’assurance proposé par Ellisphere, société par actions simplifiée au capital de 2 519 229 euros, dont le siège social est : Immeuble Via Verde, 55 Place Nelson Mandela 92000 Nanterre, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 482755741, TVA FR 05 482 755 741.
(4) Sous réserve d’acceptation du dossier
(5) Compagnie Française d 'Assurance pour le Commerce Extérieur (Coface), société anonyme au capital de 137 052 417,05€, dont le siège social est 1, place Costes et Bellonte - 92270 Bois-Colombes, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro B 552 069 791. 
(6) Euler Hermes France - Succursale française d'Euler Hermes SA - Siège social : 1, place des Saisons – 92048 Paris La Défense Cedex - RCS Nanterre : B 799 339 312

 

 

Contact