actualite 07/09/2021

Développer son activité à l’international : prospecter et s’adapter

S’ouvrir à l’international est le choix de nombreuses entreprises françaises. D’après la BPI(1), les entreprises qui décident de se développer à l’international ont davantage de chances d’augmenter leur croissance. De fait, il s’agit pour ces entreprises au contact de partenaires internationaux de relever de nouveaux défis qui les rendent mécaniquement plus compétitives. Et qui, en période de crise économique, leur permettent souvent de mieux résister. Autant de bonnes raisons de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale à l’international. Quand le moment semble venu, comment savoir si vous êtes prêt ? Que devez-vous savoir avant de vous engager ? De quels outils et aides pouvez-vous bénéficier ? Laissez-vous guider.

Savoir si l’on est prêt

Evaluer la capacité de son entreprise à se lancer sur de nouveaux marchés à l’étranger constitue un prérequis. Les équipes sont-elles prêtes à assumer un accroissement de la production ? A relever le défi d’une complexité administrative, linguistique, culturelle ? Est-on certain de pouvoir conserver au service ou aux produits proposés un niveau identique de qualité sur un territoire étranger ? La santé économique de l’entreprise permet-elle un tel engagement financier ? Pour développer votre activité à l'international, il est primordial de définir en amont vos objectifs et d'évaluer les risques.

Or, il est souvent difficile de réaliser un tel diagnostic sans la contribution de spécialistes. L’expertise du groupe Crédit du Nord en matière d’accompagnement à l’international tire sa force de la présence, en régions, d’experts-métier COMEX aux côtés du conseiller habituel. Ils rencontrent les chefs d’entreprise, PME, ETI locales, et vous aident à bâtir votre développement à l’international.

 

 

Identifier marché et implantation

Dans la conquête de nouveaux marchés, la première étape consiste à identifier le pays dans lequel on souhaite implanter son activité. Pour la directrice du commerce extérieur du groupe Crédit du Nord Isabelle Frédéric(2), une PME française qui n’a pas forcément une expérience de l’international devrait, dans un premier temps, cibler des marchés qui sont relativement proches en termes de culture et de tendances de consommation. Pour vous aider à prendre connaissance du contexte local et vous accompagner dans la réalisation de votre étude de marché, le groupe Crédit du Nord met à votre disposition le site Objectif Import Export. Cet outil est une mine d’informations : mise à disposition de 180 fiches pays, consultation possible de 25 000 études de marché, par secteur et par pays, et accès direct à toutes les informations sectorielles réglementaires et douanières. Vous pouvez ainsi évaluer les meilleures opportunités, identifier vos futurs potentiels partenaires et clients, réfléchir au meilleur choix d’implantation, mesurer les contraintes et risques de toute nature, et, in fine, calculer le potentiel commercial de votre projet.

Adapter son offre et sa stratégie

Une fois, l’environnement concurrentiel identifié, la nature et le délai des éventuelles procédures d’homologation connus, les spécificités des réseaux de distribution ou pratiques locales établies, peut démarrer le travail de réflexion autour de la stratégie à déployer pour adresser ce nouveau marché. Il arrive par exemple que le nom d’une marque doive être modifié pour s’adapter à la langue ou la culture du pays d’accueil. Dans ce cas, la nouvelle appellation devra faire l’objet d’une protection intellectuelle. Il se peut également que des habitudes de consommation entraînent un changement de distribution du service ou produit proposé. Chaleur extrême, taux d’humidité : des contraintes climatiques peuvent ainsi entrer en ligne de compte de sorte que fabrication, conservation, packaging, acheminement, et distribution sont susceptibles d’être impactés. Pour faire face à ces situations, l’intervention d’intermédiaires et prestataires locaux est quasiment toujours nécessaire.

Ouvrir un compte bancaire local

L’ouverture d’un compte bancaire peut être impérative au développement de votre activité à l’étranger. Avec l’appui de notre réseau de partenaires bancaires à travers le monde, les conseillers du groupe Crédit du Nord vous aident à établir des relations bancaires dans la région d’implantation de votre choix et vous accompagnent pour rassembler les justificatifs et documents nécessaires à l’ouverture de votre compte. Les conseillers peuvent également, si vous le souhaitez, assurer la liaison avec une banque locale.

Développer son activité à l’international est un projet ambitieux qui sera facilité en s’entourant de conseils avertis. Consultez votre conseiller bancaire pour échanger et poser les clés pour que ce projet soit une réussite.

A suivre la semaine prochaine> Développer son activité à l’international 2nde partie : financer et sécuriser

 

(1) https://www.bpifrance.fr/nos-solutions/international
(2) Source vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Xn1vkfTUWHo

 

Contact