actualite 25/03/2021

La location de voiture, une nouvelle tendance durable

Nouveaux usages et tendance à la consommation responsable ont profondément modifié le rapport à la propriété. En quelques années, la culture du collaboratif s’est naturellement imposée de sorte qu’aujourd’hui on opte pour la location de voiture, on échange sa maison, on partage son bureau, on loue son mobilier personnel, professionnel, et jusqu’à ses appareils électro-ménagers.

77 % des Français affirment privilégier désormais l’usage à la possession(1).

 

Location de voiture : un pilotage optimisé

Dans le secteur automobile, si l’acte d’achat neuf décroît au profit de celui de la location, c’est bien que cette alternative aux conditions très souples est souvent moins coûteuse, encourage l’expérience, et favorise un accès facilité et régulièrement renouvelé aux derniers modèles et récentes innovations.

La location de voiture à moyen ou long terme s’organise autour de deux solutions : la LOA, location avec option d’achat et la LLD, location longue durée.

Comme il n’est pas rare qu’une confusion s’opère entre ces formules, faisons le point sur leurs principaux points communs, différences et avantages.

 

Location de voiture LOA ou LDD : la flexibilité en commun, quelques différences significatives

Première et principale distinction : seul le contrat de LOA offre la possibilité au signataire de devenir propriétaire du véhicule, s’il le souhaite, à travers la possibilité de lever, à l’issue du contrat de location, une option d’achat. Une valeur résiduelle, dont doit alors s’acquitter le futur propriétaire, s’ajoute aux mensualités déjà versées durant toute la durée du contrat. Le souscripteur bénéficie donc d’un temps appréciable pour mesurer la conduite et l’usage de son véhicule et décider, in fine, de lever ou non l’option d’achat.

Jusqu’à l’éventuelle levée d’option, le souscripteur du contrat de location n’est pas considéré comme le propriétaire du véhicule, neuf ou d’occasion. Néanmoins, il doit s’acquitter des frais d’assurance, d’immatriculation, d’émission de la carte grise, et d’éventuels frais de gestion.

La Location avec Option d’Achat présente encore l’avantage de permettre la fixation d’un budget mensuel défini en amont. Celui-ci est calculé en fonction des nombreuses options proposées, à savoir la prise en charge de l’entretien complet du véhicule, une garantie contre les pannes, des prestations d’assistance, une protection financière, ou encore la possibilité, en cours de contrat, d’en modifier le kilométrage prévu, permettant au locataire de souscrire une formule sur mesure.

Dans le cas de la Location Longue Durée, un ensemble de prestations et de services sont automatiquement inclus au sein du contrat, entretien régulier du véhicule, prise en charge du contrôle technique, réparations d’usage, et assistance.

La Location Longue Durée permet de bénéficier d’un véhicule neuf et d’en changer fréquemment. La capacité de trésorerie du souscripteur est par ailleurs préservée par le versement d’un loyer mensuel fixe et d’une durée de contrat établis en amont. Dans ce contexte, les points de vigilance résident dans la définition du kilométrage et la durée du contrat de location de voiture, non modifiables à postériori.

 

Deux solutions avantageuses pour la location de voiture

Le groupe Crédit du Nord vous propose ces deux offres :

Quel que soit votre choix, location avec Option d’Achat ou Location Longue Durée, ces deux offres proposent un catalogue de marques prestigieuses et un large choix de véhicules neufs ou d’occasion à 0 km(2) qui garantissent au souscripteur une formule contractuelle sur mesure et véhicule parfaitement adapté.

Pour en savoir davantage sur les conditions applicables à ces solutions de mobilité avantageuses et agiles, nos conseillers se tiennent à votre disposition.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

(1) Source : Sondage de l’observatoire société et consommation (Obsoco)
(2) Véhicules d’occasion à 0 km uniquement pour en LOA
(3) Sous réserve d’acceptation de votre dossier par le prêteur CGL et selon conditions contractuelles en vigueur. Vous disposez d’un délai légal de rétractation.

 

Contact