PARTICULIERS

Les conseils pour vous protéger de la fraude par carte bancaire

En France, en 2020, plus d’un paiement sur deux était effectué en carte bancaire1. C’est le moyen de paiement préféré des Français2. Ce moyen de paiement n’échappe pas au risque de fraude, aussi bien en point de vente que lors de paiements sur Internet1. En effet, la carte bancaire peut être volée et ses informations peuvent être utilisées par une tierce personne.

La nouvelle réglementation européenne sur l’authentification forte3, mais aussi les bons réflexes des détenteurs de carte bancaire, améliorent la sécurité de ce moyen de paiement. Revue de quelques conseils à retenir !

L’authentification forte, une sécurité renforcée pour vos achats en ligne

La fraude à la carte bancaire est "largement concentrée sur les paiements sur Internet", constate l’Observatoire de sécurité des moyens de paiements1. Afin de lutter contre la fraude, la réglementation européenne a introduit l’authentification forte.

Mise en place dans les banques du groupe Crédit du Nord depuis décembre 2020, elle peut prendre deux formes :

Activez "Mon e-paiement sécurisé" 

Activez le SMS renforcé


Le SMS renforcé est la solution alternative à l’application "Mon e-paiement sécurisé" pour les personnes ne disposant pas d’un smartphone ou d’une tablette compatible5 et les personnes mineures.

V-P@SS est un dispositif d’authentification renforcée nécessaire pour valider vos opérations en ligne.

Les opérations en ligne pour lesquelles V-P@SS est nécessaire :

En savoir plus sur le V-P@SS

 

De bons réflexes à garder en tête pour se protéger de la fraude à la carte bancaire

Pour aller plus loin

Pour des transactions encore plus sécurisées, vous pouvez choisir une carte bancaire avec l’option cryptogramme visuel dynamique. Cette carte est équipée d’un écran digital qui affiche un nouveau cryptogramme toutes les heures. Comme avec une carte classique, vous avez juste à le renseigner lors votre paiement en ligne.

 

Comment réagir en cas de suspicion de fraude sur votre carte bancaire ?

Vous pouvez verrouiller temporairement votre carte bancaire via votre espace client ou depuis le Self-services carte, ce qui est aussi utile en cas de perte ou de vol de votre carte.

Faites immédiatement opposition à votre carte bancaire :

Contactez votre conseiller ou notre service d'assistance au +33 1 40 34 00 44 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 17h ou par mail à l’adresse : securite.informatique@groupe-credit-du-nord.com.


A l’approche des départs en vacances, restons vigilants. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour vous renseigner sur les différentes possibilités de sécurisation de vos transactions, ou à le contacter en cas de suspicion de fraude. Pensez également à prévenir votre conseiller d’éventuels déplacements à l’étranger durant la période estivale.



1- https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/821162_osmp_2020_interieur_definitif_web.pdf Rapport annuel de l’Observatoire des moyens de paiement 2020
2- https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/DocLes_Francais_et_les_moyens_de_paiement.pdf
3- 
https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/821162_osmp_2020_interieur_definitif_web.pdf Rapport annuel de l’Observatoire des moyens de paiement 2020

4- Application disponible sur Google Play (service de Google Inc.) et l’App Store (service d’Apple Inc.).
5- Les smartphones compatibles sont ceux ayant accès à l'App Store et au Google Play -à l'exclusion des nouveaux modèles HUAWEI :

-pour les Iphone/Ipad: Version minimale iOS 11
-pour les smartphones/tablettes Android : Version minimale Android 6
6- 3D Secure = 3 Domain Secure.
7- https://www.economie.gouv.fr/particuliers/acheter-en-ligne-en-toute-securite

 

Plus d'articles

Contact