actualite 24/03/2021

Nous vous accompagnons dans la mise en place et la gestion de l’épargne salariale

En 2020, 311 000 entreprises de moins de 50 salariés ont mis en place leur dispositif d’épargne salariale(1). L’épargne salariale est devenue un outil bénéfique aussi bien financier qu’humain puisqu’elle contribue à améliorer la politique salariale avec de nombreux avantages fiscaux et sociaux.

L’épargne salariale en bref

L’épargne salariale est un système d’épargne collectif dont le principe consiste à pouvoir se constituer un capital à moyen terme en alimentant le Plan Epargne Entreprise (PEE) ou à long terme, le Plan Epargne Retraite Entreprise Collectif (PER-Col), avec des versements volontaires, des primes d’intéressement ou de participation. Le tout peut être complété par un abondement de l’entreprise.

Toute entreprise peut mettre en place l’épargne salariale, dès lors qu’elle a au moins 1 salarié en plus du dirigeant. Tous les salariés peuvent en bénéficier ainsi que les chefs d’entreprises ou mandataires sociaux s’ils emploient entre 1 et 249 salariés. En moyenne, les bénéficiaires investissent plus de 1 500 € de participation ou d’intéressement et perçoivent 750€ d’abondement (2).

Selon les dispositions de la loi Pacte 2019(3), un dispositif d’épargne salariale peut être mis en place pour un artisan boulanger exerçant avec un salarié ou encore dans le cadre d’une structure comme un commerce tenu par un couple si cette société possède un salarié en plus du dirigeant.

Les avantages pour les entreprises

Les sommes versées par l’entreprise sur le PEE ou le PER-Col à travers l’intéressement, la participation et l’abondement sont exonérées de cotisations sociales(4) et déductibles des bénéfices imposables de la société sous certaines conditions.
L’épargne salariale peut être présentée comme un avantage proposé aux salariés dans le cadre d’un recrutement, ou peut constituer un levier pour fidéliser ses salariés.

Les avantages pour les collaborateurs

Les sommes versées sur les plans ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu des bénéficiaires (hors CSG/CRDS).

À la sortie :

L’expertise du groupe Crédit du Nord

Depuis 30 ans, nous dédions nos équipes au service des entreprises souhaitant développer l’épargne salariale. Nos spécialistes sont positionnés en région en appui du conseiller en agence. Ils établissent un diagnostic des besoins en fonction du profil de l’entreprise. Ils accompagnent tout au long de la mise en place du dispositif : proposition de modèles d’accord d’intéressement et/ou de participation, recommandation de fonds de placement, participation aux réunions du Comité Social Economique et des salariés.

Nos outils pour vous accompagner

Un interlocuteur est dédié à l’entreprise au sein du back-office, ainsi qu’un outil de tenue de comptes de référence. Vous disposez d’une gestion électronique des documents qui assurent une meilleure sécurité des traitements ainsi qu’une meilleure traçabilité des opérations, et facilitent ainsi la fluidité des échanges.

Un suivi en temps réel de votre dispositif

Un accès personnalisé et sécurisé depuis le site www.pee.credit-du-nord.fr donne à votre entreprise une vue d’ensemble de votre dispositif. Grâce à l’infocentre, vous pouvez à tout moment accéder à des états de gestion, des états groupe, des listes de vos salariés ainsi qu’à des statistiques concernant l’épargne salariale de votre entreprise.

 

(1) Sources : Association française de la gestion financière AFG - chiffres au 30/06/2020
(2) Sources : Association française de la gestion financière AFG - chiffres au 30/06/2020
(3) https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif/JORFDOLE000037080861
(4) Hors forfait social et taxe assise sur les salaires pour les entreprises y étant assujetties

 

Contact