actualite 29/03/2021

Se prémunir contre la fraude par ingénierie sociale

La fraude par ingénierie sociale étant de plus en plus répandue, il est essentiel d’en connaître les rouages pour pouvoir vous en prémunir ou au moins en éviter ses conséquences.

 

Cette forme de délinquance consiste à se faire passer pour un interlocuteur légitime tel qu’un fournisseur créancier afin d’obtenir des informations ou de lui faire réaliser une opération bancaire ou une action.

 

Contrer les fraudes par ingénierie sociale

Il est essentiel de connaître et de comprendre l’articulation des différents types de fraudes :

 

La fraude au président 

Le fraudeur se fait passer pour un dirigeant pour obtenir l’accès aux comptes bancaires de l’entreprise. L’urgence, l’intimidation ou encore la nature et la destination des transferts bancaires doivent vous alerter.

 

La fraude au test informatique

Dans cette situation, le fraudeur se fait passer pour un prestataire informatique ou bancaire afin d’obtenir une prise en main à distance, des identifiants ou un virement inférieur à 1 €.

 

La fraude au fournisseur

L’interlocuteur fraudeur se fait passer pour un fournisseur créancier afin de lui demander un changement de coordonnées bancaires. Une adresse mail inexacte mais proche de celle de votre fournisseur ou des coordonnées bancaires étrangères sont des signaux d’alerte.

 

Les bons réflexes en cas de fraude avérée

  1. Prévenir les décisionnaires de l’entreprise immédiatement

Il est essentiel que les autres collaborateurs soient informés de ce risque de cybercriminalité pour éviter que le fraudeur n’obtienne d’autres informations.

  1. Contacter votre agence bancaire

Votre conseiller vous accompagne pour bloquer et sécuriser vos fonds. Si nécessaire, réinitialisez vos identifiants à vos canaux à distance.

  1. Contacter la police ou la gendarmerie

Le dépôt de plainte ainsi que sa transmission à votre agence sont essentiels pour que votre banque puisse vous protéger.
Vous pouvez également demander le gel des fonds par l’intermédiaire d’Europol / Interpol et de l’attaché de sécurité intérieure dans les pays destinataires.

Les services compétents sont différents en fonction de la localisation de votre siège social.

 

 

L’assurance cyber risques vous accompagne pour contrer ces intrusions

Notre assurance cyber risques1 répond à vos préoccupations en vous protégeant des risques pouvant porter atteinte à votre système d’information. L’offre peut être souscrite en suivant un parcours simple en ligne pour votre entreprise et ses filiales.

 

Les + contre la fraude :

Une assistance d’urgence accessible 24h/24 et 7j/7 en cas d’incident
Une prise en charge des dommages subis par l’entreprise
Une prise en charge des conséquences pécuniaires et des frais de défense
 

(1) Mentions légales : Contrat d’Assurance cyber risques de Sogessur, entreprise régie par le Code des assurances et AIG Europe SA. Ces entreprises sont soumises au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 09). SOGESSUR - SA au capital de 33 825 000 Euros - Entreprise régie par le Code des assurances - 379 846 637 RCS Nanterre - Siège social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris la Défense Cedex - AIG Europe SA - compagnie d’assurance au capital de 47 176 225 Euros, immatriculée au Luxembourg (RCS n° B 218806) - Siège social : 35 D Avenue J.F. Kennedy, L-1855, Luxembourg. Succursale pour la France : Tour CB21 - 16 Place de l’Iris, 92400 Courbevoie - RCS Nanterre 838 136 463 - Adresse Postale : Tour CB21-16 Place de l’Iris,92040 Paris La Défense Cedex.

 

Contact