actualite 07/07/2021

Vacances à l'étranger : Adapter ses assurances et moyens de paiement

Il y a les vacances où l’on se retrouve en tribu dans la grande maison de famille, la location que l’on partage entre copains, le road trip(1) avec enfants à parcourir l’Europe, le grand voyage à l’autre bout du monde… Dans tous les cas, avant de boucler ses valises, on vérifie que tout est bien en place pour protéger ses biens et les siens. Check list d’avant départ à l’étranger.

 

Vérifier ce que la carte bancaire Visa Premier prévoit(2)

Si vous êtes détenteur d’une carte Visa Premier, et à la condition que votre voyage soit réglé totalement ou partiellement avec la carte Visa Premier, vous et les membres de votre famille bénéficiez des garanties suivantes :

 

Assurance responsabilité civile à l’étranger

Dommage matériel ou corporel accidentel causé à un tiers à l’étranger ? Les conditions contractuelles de votre carte bancaire peuvent vous faire bénéficier d’une indemnisation
jusqu’à 1 525 000 euros.

 

Assurance annulation, modification ou interruption de voyage

Il arrive que pour des raisons personnelles ou professionnelles, l’on doive annuler ou modifier son voyage, parfois à la dernière minute. Si ces raisons entrent dans le cadre de celles éligibles aux termes des conditions générales du contrat, il est possible de bénéficier d’une indemnisation allant jusqu’à 5000 euros par an.

 

Assurance dommages véhicule de location

En cas d’accident avec votre voiture de location, la protection offerte par la carte bancaire Visa Premier vous garantit d’être intégralement remboursé du reste à charge* sur le montant des réparations ou frais de remise en état du véhicule, et sans franchise.

*calculé en vertu des conditions du contrat de location

 

Assurance retard de transport ou de bagages

Ne pas pouvoir récupérer sa valise à la descente du train ou de l’avion n’est jamais la meilleure façon de démarrer ses vacances. Il arrive en effet que la compagnie de transport ait envoyé par erreur votre bagage vers une autre destination et qu’il faille patienter, parfois quelques heures parfois quelques jours pour en récupérer le contenu sur son lieu de vacances. Dans ce cas, l’assurance voyage incluse à votre contrat Visa Premier peut vous faire bénéficier d’une indemnité allant jusqu’à 400 euros TTC, afin de couvrir vos dépenses de première nécessité (articles de toilette et vêtements).

 

Augmenter son plafond de retrait et d’achat par carte bancaire

Avant de partir, pensez à contacter votre conseiller pour augmenter vos plafonds de paiement et de retrait à l’étranger pour vous éviter des déconvenues une fois sur place Votre banque, toujours soucieuse de vous protéger contre les risques de tentatives de fraude, peut parfois bloquer une transaction qui lui paraît suspecte, jusqu’à ce que vous puissiez confirmer en être à l’origine. N’hésitez donc pas à prévenir votre conseiller d’un éventuel séjour à l’étranger.

 

Vérifier les conditions de l’assurance voyage

En dehors de la couverture fournie aux détenteurs d’une carte Visa Premier, d’autres assurances voyage s’avèrent nécessaires lorsque l’on part en voyage, a fortiori à l’étranger. Et comme rien n’est plus précieux que la santé de ceux que l’on aime, lorsque l’on voyage à l’étranger, il est nécessaire de vérifier que l’on bénéficie d’une assurance assistance médicale et rapatriement internationale pour soi et chacun des membres de sa famille. Celle-ci peut être souscrite auprès de l’agence de voyages ou tour operator qui se charge de l’organisation de votre voyage ou encore auprès d’une compagnie d’assurance spécifique spécialisée dans ce type d’assurances. En plus de vous garantir un accès aux soins où que vous soyez et le rapatriement si nécessaire, il est courant que les assurances voyage couvrent également d’autres risques tels que l’annulation du voyage, le vol ou la perte de vos bagages ou papiers d’identité. Vérifiez-le avant de souscrire une assurance voyage.

 

S’assurer que l’assurance automobile fonctionne à l’étranger

Si vous décidez de partir en vacances à l’étranger au moyen de votre propre véhicule, vérifiez auprès de votre assureur les risques couverts par votre contrat d’assurance automobile, selon le ou les pays dans lesquels vous envisagez de séjourner.

 

Sécuriser la maison

Vous quittez votre domicile pour quelques jours ou quelques semaines. Avant votre départ, pensez à signaler votre absence à la gendarmerie de votre lieu de résidence. Des patrouilles de surveillance pourront être effectuées. Dans le même temps, n’hésitez pas à prévenir votre assureur habitation de votre lieu de villégiature pendant vos vacances. Pour davantage de sécurité encore, notre partenaire Homiris propose un contrat de télésurveillance qui vous permet de protéger votre bien et vos proches contre les risques d’intrusion, d’agression et d’incendie. Un système d’alarme connecté et un service accessible 24/24 qu’il vous est possible de piloter à distance vous garantissent de dormir l’esprit tranquille(3).

 

Conserver les numéros utiles sur soi

L’application mobile proposée par les banques du Crédit du Nord permet de gérer à distance et depuis l’étranger vos comptes. Consultation, virements, services de gestion et contacts d’urgence restent ainsi facilement accessibles et à portée de main. Sur cette application vous disposez d’une rubrique « A l’étranger » riche d’informations ; coordonnées des ambassades et consulats, convertisseur de devise et des numéros utiles.  N’hésitez pas à la télécharger avant votre départ.

 

(1)Road Trip : voyage en auto
(2)Dans les conditions fixées dans les notices d'information Visa Premier Assistance et Assurances disponibles sur le site Internet de la Banque
https://www.visa.fr/payer-avec-visa/ma-carte-visa/visa-premier.html
(3)Sous réserve des garanties souscrites

 

Contact